GUILHEM MILLE
QUI PEUT CONSULTER ?
Le cabinet est ouvert à tous à partir de l'âge de seize ans. Il n'existe pas de procédure spécifique mais les modalités d'accueil peuvent différer en fonction des personnes et des modalités de leur demande.

ENFANTS
Un partenariat
Parents, vous êtes parfois désemparés devant les comportements inhabituels de votre enfant, qu’ils se manifestent à l’école ou au sein de la vie familiale. Hyperactivité, phobies scolaires, troubles de l’attention, intolérance à la frustration sont autant de symptômes modernes sous lesquels votre enfant peut être pris et qu’il s’agit de déchiffrer par la parole. S’adresser à un psychologue permet l’introduction d’un tiers et ouvre ainsi un espace au sein duquel votre enfant pourra tenter de dire ce qui le traverse par la médiation (dessin, lectures, petits exercices, jeux..).
Trois premières séances permettent de cerner les coordonnées de votre venue : parent(s), enfant et clinicien travaillent ensemble afin de préciser la position de l'enfant par rapport à son symptôme. A partir de là, un suivi régulier peut être proposé selon les situations. En parallèle des séances de votre enfant, des temps de soutien à la parentalité peuvent vous permettre d'envisager votre relation à l'enfant sous un angle nouveau.
Attention : Pour moduler une demande importante, je ne reçois actuellement plus de nouveau ou nouvelle patient.e de cette tranche d'âge.

ADOLESCENTS
Un temps particulier
Recomposition du lien familial et amical, mésaventures amoureuses, questionnements identitaires, désordres affectifs, anorexie, décrochage scolaire, etc. nombreuses sont les sources d'angoisse au moment pubertaire. En effet, les bouleversements hormonaux qui affectent le corps à cette période touchent l'adolescent dans sa manière d'appréhender son monde et ses relations aux autres. La scène de la majorité convoque l'adolescent à pouvoir se prononcer et cela n'est pas sans s'accompagner d'effets.
Au regard des difficultés d’engagement rencontrées par le public adolescent, je propose de recevoir ces jeunes pour un premier temps de 4 séances : cet espace délimité permettra d’instaurer le début du travail dans un cadre rassurant. A l'issue de cette période d'un mois, le choix de la poursuite des séances appartient au concerné. Compte tenu des enjeux de séparation nécessaires à l’avènement de l’âge adulte, il convient aux parents de noter que ces consultations se font d’ordinaire à titre privé et individuel. Selon les situations, cela n’exclut pas des temps d’échanges entre parents et professionnel.

ADULTES
Un trajet par la parole
Syndrome dépressif, difficulté conjugale, angoisse diffuse, manque de confiance en soi, burnout, ... Les motifs qui vous amènent à rencontrer un psychologue sont issus de votre vécu intime tout en étant nommés par des mots qui ne vous appartiennent pas. Un entretien est un espace de rencontre qui vous propose, dans le cadre d’une écoute bienveillante, de donner une place nouvelle à votre parole. Vous y êtes accompagné(e) sur le trajet de votre propre élaboration. Exempt de jugement, un entretien se fait nécessairement dans le cadre du secret professionnel.
Rapidement, des premiers effets d’apaisement peuvent survenir. Une mise au travail du matériel langagier amène à une certaine réorganisation subjective : ce qui faisait entrave connaît alors un accueil inédit. L’allègement ressenti peut vous autoriser à suspendre le suivi entamé ; votre expérience pourra vous permettre d’y revenir si besoin. Vos dires pourront toutefois vous amener à poursuivre, éveillant un désir d’acquérir un gain de savoir.
TARIF
Un coût est communiqué à titre indicatif :
En fonction des demandes, certaines modulations peuvent être envisagées.
50 €
Règlement dû à chaque séance, en espèces ou chèque. Facturation numérique possible à l'adresse des mutuelles. Cabinet non affilié au dispositif gouvernemental MonSoutienPsy.
40 €
Tarif étudiant.e et demandeur ou demandeuse d'emploi.